Formation à la demande

Formation dans votre institution ou association

En fonction de votre demande et de vos attentes, nous pouvons définir ensemble le thème, les objectifs, la durée et le programme de formation. Nous intervenons sous forme de :
  • Formation théorique: conférence, groupe de réflexion...
  • Formation théorico-pratique: pratique corporelle, mise en situation professionnelle, support vidéo, apport théorique et articulation avec la pratique professionnelle.
  • Groupe d’analyse de pratique: fondé sur l’analyse des expériences professionnelles et sur le lien théorico-clinique.

Nous formons et accompagnons les professionnels de votre institution, les membres de votre association, les étudiants et élèves en formation,...:

  • à la psychomotricité et ses médiations
  • au travail thérapeutique groupal et sa lecture psychomotrice
  • à la mise en place et création d’un groupe thérapeutique centré sur la Structuration Psychocorporelle et la Danse-Thérapie
  • à l’élaboration d’un projet thérapeutique, éducatif ou pédagogique adapté aux pathologies ( trouble graves du comportement et de la personnalité, déficience mentale, handicap moteur, troubles des conduites alimentaires...) et à la tranche d’âge (jeune enfant, âge de latence, adolescence, adulte...)
  • autres,... (se référer aux thèmes des stages).

Les thèmes d'intervention peuvent être développés sous différentes formes, en fonction :

  • du cadre institutionnel
  • de la spécificité des professionnels et de leur pratique
  • de la population rencontrée (âge, pathologie, troubles associés)
 
Quelques exemples de formations déjà réalisées pour des institutions
  • Formation pour du personnel d'ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique)
    CONTENIR POUR MIEUX ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Contenir un enfant, c'est lui offrir une sécurité de base, sur laquelle il pourra s'appuyer tout au long de son développement et grandir de façon la plus harmonieuse possible.

Il existe de multiples façons de contenir, notre présence, une attention spécifique, la proximité physique ou encore la parole, mais lorsque ces moyens ne suffisent plus et que l'enfant continue de nous interpeller, par son agitation, son comportement destructeur sur le matériel, voire dangereux pour lui et les autres personnes, comment l'aider ?

Cette formation se propose de donner des outils d'observation et des modes d'interventions concrets pour contenir et protéger l'enfant, tout en sachant doser nos interventions et en développant une meilleure compréhension de la fonction contenante dans la construction identitaire de l'enfant.

  • Formation pour du personnel de crèche
    LE DIALOGUE TONICO-EMOTIONNEL ET SES ENJEUX DANS LA PETITE ENFANCE

Le quotidien avec un bébé ou un petit enfant, nous amène à être en contact physique avec lui.

Toucher comme porter, sont des gestes habituels pour les adultes intervenant auprès d'enfants, autant pour répondre à leurs besoins vitaux que pour entrer dans un dialogue corporel avec eux.

Or, dans un contexte professionnel, nous avons à nous interroger sur la manière de faire ces actes, car s'ils sont indispensables au développement harmonieux de l'enfant, ils engagent notre capacité proposer des échanges de qualité.

Nous verrons que les différents niveaux entre les états de tension, de sensation, d'affects et de représentations sont à l'œuvre dans le dialogue corporel et que leur articulation participe à la construction identitaire de l'enfant.

    Formation pour des enseignants d'écoles maternelle et primaire
    LA PLACE DU CORPS ET DU MOUVEMENT DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Comprendre quelle est la place corps et du mouvement dans le développement global de l'enfant. Savoir prendre en compte les enjeux groupaux pour favoriser la socialisation.

 

  • Formation pour du personnel d'IME (Institut Médico-Educatif) et de structures pour personnes polyhandicapées
    DANSE-THERAPIE : APPROCHE DE LA PERSONNE POLYHANDICAPEE

La danse, qui allie le mouvement, le rythme et l'espace, associée à l'apport de la voix, est un outil précieux pour s'adresser aux personnes handicapées et/ou présentant des troubles de la communication. C'est en effet une approche corporelle privilégiée pour aborder le sujet dans sa construction psychomotrice et ainsi favoriser sa dynamique d'évolution.

Ce stage se propose d'explorer les bases de la construction du corps, grâce à des ateliers corporels permettant de revisiter ses propres structures du geste et du mouvement et ainsi, développer ses capacités d'écoute et de dialogue avec la personne polyhandicapée.

    QUELS JEUX? POUR QUI ? POURQUOI ?

IME – LE BOURGET DU LAC – 4 jours (73)

Le jeu tient une place essentielle dans le développement corporel et psychique de l’individu. Au travers du jeu et du jouer l’enfant s’expérimente lui-même, expérimente le monde extérieur et les rapports sociaux : on se découvre, on apprend, on rencontre, on ose !
Il va avoir une fonction de médiation de la vie psychique et induire des transformations chez la personne qui prend part aux différentes formes de jeux: jeux sensoriels, jeux relationnels, jeux symboliques, jeux de surprise, jeux à règles, jeux dramatiques,... .
« Jouer » et soutenir cette approche dans la pratique peut devenir un outil précieux dans le travail thérapeutique, éducatif et pédagogique.

Quelles fonctions ont les jeux dans le développement normal ? Comment ils s’inscrivent et se qualifient dans la pathologie? Quel rôle et quelle part prend le soignant dans la création de l’activité ludique ? Que raconte le patient à travers son jeu ?

  • Formation pour du personnel Hospitalier
    DANSE-THERAPIE, CORPS ET TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES

Approche psychocorporelle du soin auprès de la personne souffrant d’anorexie et boulimie... 

Hôpital de Jour - CHU STRASBOURG (3 jours et demi) – CENTRE HOSPITALIER G. MAZURELLE (3 jours)

La patiente anorexique et/ou boulimique, semble questionner le corps dans son rapport au psychisme.
La problématique anorexique se situe au niveau de l’image du corps et du vécu du corps, dans ce trouble de la perception de soi. Elle semble vivre et voir le monde à travers un miroir déformant, ne pouvant s’identifier à la forme et particulièrement à la forme corporelle.

A travers des situations individuelles et groupales, ce stage se propose de découvrir les différentes manières d’entrer en contact avec la personne souffrant de trouble des conduites alimentaires par l’approche corporelle et de comprendre comment nous pouvons répondre à ce refus du lien entre corps et psyché, à cette négation, voire attaque du corps par un travail corporel.

    ENJEUX THERAPEUTIQUES DE LA MEDIATION CORPORELLE EN PSYCHOMOTRICITE

Approche théorico-clinique

Secteur Psychiatrique et Pédopsychiatrique - Hôpital Perray Vaucluse - PARIS (4 Jours)

L’abord corporel du soin suppose de clarifier son propre engagement et rapport au corps, d’interroger le cadre de travail que nous mettons en place ainsi que les théories qui soutiennent notre pratique. Au carrefour de la théorie et de la pratique/clinique, nous tenterons de questionner les processus mis en jeu et les remaniements psychiques induits par la médiation corporelle.

Cette articulation va permettre de :

  • Approfondir les éléments de la structuration psychomotrice
  • Comprendre les processus thérapeutiques mis en jeu par le travail corporel
  • Réfléchir sur son engagement corporel, son implication personnelle ainsi que sur ses contre-attitudes en situation professionnelle
  • Soutenir et suivre l'élaboration d'un projet thérapeutique en lien avec les différentes pathologies
  • Analyser les dispositifs mis en place dans le travail corporel (en individuel et en groupe).
  • Etc,...


Quelques exemples de formations déjà réalisées pour des Associations de psychomotricien(ne)s

Reprise partielle ou complète des programmes de formation proposés en inter ou création avec l'association d'un programme sur mesure.

  • Initiation "Mouvement, rythme et voix" ( 2 ou 4 jours )
  • Initiation "Observer et guider le travail corporel" (2 ou 4 jours )
  • Revisiter une construction psychomotrice : L'intégration des passages (2 ou 4 jours )
  • Initiation à une lecture psychomotrice du groupe à médiation corporelle ( 2 Jours)
  • Sur quels appuis compter ? Histoire d'appui dans le développemetn et la relation thérapeutique

 

Tarif

Les frais pédagogiques sont à définir avec vous, en fonction du nombre de personnes et du nombre de jours d'intervention.

Les frais de déplacement et d'hébergement sont à la charge de l'organisme demandeur.

Informations

Accéder au formulaire de renseignement

Menu

Formations

Organisées sur Grenoble

Formation Longue ESEC

de 2 ou 3 ans

Les Formateurs

Nous connaitre

Références théoriques

Bibliographie

Publications

Fascicules & Articles

Sites partenaires

Collaboration

Contact

Coordonnées