Formation à la demande

Formation dans votre institution ou association

Pour une Institution

Vous souhaitez mettre en place un groupe de danse-thérapie et de structuration psychomotrice dans votre institution?

Nous nous déplaçons dans votre établissement pour former votre personnel à la guidance et l'accompagnement de groupes :

  • de toutes tranches d'âges : petite enfance (crèche, maternelle, primaire...), pré-adolescents, adolescents, adultes, personnes agées.
  • présentant des pathologies tels que le polyhandicap, handicap moteur et/ou mental, troubles du comportement et de la relation, psychose, autisme...

En fonction de la population accueillie, nous élaborons ensemble un programme de formation, en sachant que nous avons la possibilité de vous proposer :

  • de la pratique corporelle
  • des mises en situations professionnelles
  • des cours théoriques
  • des présentations de films vidéo de séances cliniques
 
Quelques exemples de formations déjà réalisées
  • Formation pour du personnel d'ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique)
    CONTENIR POUR MIEUX ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Contenir un enfant, c'est lui offrir une sécurité de base, sur laquelle il pourra s'appuyer tout au long de son développement et grandir de façon la plus harmonieuse possible.

Il existe de multiples façons de contenir, notre présence, une attention spécifique, la proximité physique ou encore la parole, mais lorsque ces moyens ne suffisent plus et que l'enfant continue de nous interpeller, par son agitation, son comportement destructeur sur le matériel, voire dangereux pour lui et les autres personnes, comment l'aider ?

Cette formation se propose de donner des outils d'observation et des modes d'interventions concrets pour contenir et protéger l'enfant, tout en sachant doser nos interventions et en développant une meilleure compréhension de la fonction contenante dans la construction identitaire de l'enfant.

  • Formation pour du personnel de crèche
    LE DIALOGUE TONICO-EMOTIONNEL ET SES ENJEUX DANS LA PETITE ENFANCE

Le quotidien avec un bébé ou un petit enfant, nous amène à être en contact physique avec lui.

Toucher comme porter, sont des gestes habituels pour les adultes intervenant auprès d'enfants, autant pour répondre à leurs besoins vitaux que pour entrer dans un dialogue corporel avec eux.

Or, dans un contexte professionnel, nous avons à nous interroger sur la manière de faire ces actes, car s'ils sont indispensables au développement harmonieux de l'enfant, ils engagent notre capacité proposer des échanges de qualité.

Nous verrons que les différents niveaux entre les états de tension, de sensation, d'affects et de représentations sont à l'œuvre dans le dialogue corporel et que leur articulation participe à la construction identitaire de l'enfant.

    Formation pour des enseignants d'écoles maternelle et primaire
    LA PLACE DU CORPS ET DU MOUVEMENT DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Comprendre quelle est la place corps et du mouvement dans le développement global de l'enfant. Savoir prendre en compte les enjeux groupaux pour favoriser la socialisation.

 

  • Formation pour du personnel d'IME (Institut Médico-Educatif) et de structures pour personnes polyhandicapées
    DANSE-THERAPIE : APPROCHE DE LA PERSONNE POLYHANDICAPEE

La danse, qui allie le mouvement, le rythme et l'espace, associée à l'apport de la voix, est un outil précieux pour s'adresser aux personnes handicapées et/ou présentant des troubles de la communication. C'est en effet une approche corporelle privilégiée pour aborder le sujet dans sa construction psychomotrice et ainsi favoriser sa dynamique d'évolution.

Ce stage se propose d'explorer les bases de la construction du corps, grâce à des ateliers corporels permettant de revisiter ses propres structures du geste et du mouvement et ainsi, développer ses capacités d'écoute et de dialogue avec la personne polyhandicapée.

Pour une Association

Vous souhaitez proposer aux membres de votre association une formation en danse-thérapie et structuration psychomotrice ?

Nous nous déplaçons dans votre région, pour des journées, week-ends, et davantage en fonction de votre projet. Vous choisissez un thème spécifique à aborder et nous élaborons ensemble un programme qui vous convient.


Quelques exemples de formations déjà réalisées pour des Associations de psychomotricien(ne)s

  • Initiation "Mouvement, rythme et voix" ( 2 jours )
  • Initiation "Observer et guider le travail corporel" (2 jours )
  • Revisiter une construction psychomotrice : L'intégration des passages (2 jours )
  • ...

 

Tarif

Les frais pédagogiques sont à définir avec vous, en fonction du nombre de personnes et du nombre de jours d'intervention.

Les frais de déplacement et d'hébergement sont à la charge de l'organisme demandeur.

Informations

Accéder au formulaire de renseignement

Menu

Formations

Organisées sur Grenoble

Formation Longue ESEC

de 2 ou 3 ans

Les Formateurs

Nous connaitre

Références théoriques

Articles & Bibliographie

Sites partenaires

Collaboration

Contact

Coordonnées