Méthodologie du Bilan psychomoteur

Présentation de la formation en vidéo (Partie 1)

(Partie 2)

FORMATION : METHODOLOGIE DU BILAN PSYCHOMOTEUR

De l’observation au projet thérapeutique

Description de la formation

Cette formation vise à développer une méthodologie pour observer le patient au-delà d’un inventaire de compétences.
Il s’agit de formaliser et de structurer l’observation issue des items du bilan psychomoteur et des tests standardisés, utilisés sur le terrain professionnel.
Elle vise à créer une grille d’observation et de compréhension des éléments recueillis, en vue de l’aide au diagnostic.
L’objectif étant de pouvoir harmoniser et partager les éléments du bilan entre professionnels, ainsi qu’auprès du patient et de son entourage.

Objectifs de la Formation

  • Définir les critères d’observation à privilégier en fonction de : l’âge ; la symptomatologie ; la demande
  • Extraire et hiérarchiser les éléments observés
  • Analyser et synthétiser les données recueillies
  • Formuler des hypothèses sur la structuration développementale et psychopathologique
  • Construire une grille de bilan adaptée à son cadre professionnel
  • Participer à l’élaboration du diagnostic

Avis recueillis à partir des évaluations à chaud des apprenants

juin 2024

Formation très complète qui éclaire sur la dynamique globale du bilan (proposition, observations,mise en forme des prises de notes, synthese, hypothèse) en mettant en valeur les spécificités de la psychomotricité.

Marion
juin 2024

Formation intense et riche en terme de réflexion, d’apports théoriques, de mise en situation. Les formatrices ont réalisées un énorme travail de synthétisation et de réorganisation des observations psychomotrices dans le cadre du bilan psychomoteur. Bravo et merci pour ce partage

Marine
juin 2024

Formation qui a rempli mes attentes, amenant à une vision d’ouverture et personnelle sur le bilan psychomoteur.

Emmanuelle
juin 2024

Cette formation a complètement répondu à mes attentes, en me permettant de me recentrer sur la spécificité de notre regard psychomoteur et en me donnant de nouveaux appuis pour repenser ma pratique et ma posture : c’est très très riche !

Elise
juin 2024

Formation très enrichissante qui m’aide beaucoup à avoir un regard plus large sur le bilan psychomoteur. Beaucoup de richesse apportée ! J’aurais apprécié un jour supplémentaire pour approfondir les hypothèses et faire davantage de pratique sur la deuxième session.

Anaelle
juin 2024

Formation passionnante et progression pédagogique très pertinente et efficace. Redonne des appuis dans la clinique et ouvre également sur de nouvelles dimensions/orientations/réflexions…

Marianne
juin 2024

Formation très enrichissante qui a (entre autres) la particularité de nous apprendre à structurer notre pensée.

Patricia
juin 2024

Formation qui rentre en profondeur au sein du cœur de notre métier, et qui articule toutes ses facettes ensemble. Formatrices qui ont un gros bagage theoriques et d’expériences. Formation qui allie methodo, théorie, échanges, pratique et vidéos. Tres didactique

Mélanie
juin 2024

J’ai beaucoup apprécié cette formation pour les qualités pédagogiques de Claire et Laurence, l’utilisation de supports vidéos pour enrichir l’observation et mieux s’organiser pour les analyser et mener cette enquête!

Sandrine
juin 2024

Cette formation me regonfle tout simplement d’amour pour le métier de psychomotricien ! ! Au-delà du bilan, Claire et Laurence parviennent parfaitement à faire cheminer chacun.e pour retrouver le sens et le cadre de sa pratique, en libéral comme en institution. A l’issue de cette formation, je me sens plus confiante et enthousiaste pour retourner auprès de mes patients en cabinet libéral, avec des outils concrets et de nouvelles lunettes ! Merci beaucoup

Gwenaelle
mars 2024

Formation très complète et enrichissante pour tout.e psychomotricien.ne à toute étape de sa vie professionnelle. Les formatrices se centrent autour des grands principes de l’évaluation en psychomotricité tout en respectant la diversité des pratiques de chacun.e. Les outils apportés permettent d’approfondir nos observations quels que soient nos bilans.

Joëlle
mars 2024

Très satisfaite

Lysa
mars 2024

très satisfaisante et donnant plein de clés de travail

Margot
octobre 2021

Une formation très complète sur le bilan psychomoteur. Elle permet de croiser et faire une synthèse des différents types de bilan, mais surtout de construire une grille d’observation complète de l’individu, d élaborer des hypothèses de compréhension et surtout un projet de soin. Les ressources pédagogiques sont concrètes, et les formatrices au plus près des préoccupations et des connaissances de chacun.

Nelly
octobre 2021

Une approche du bilan psychomoteur très pertinente et décalée de tous les « débats ». On en revient à l’essentiel, avec en même temps plus de finesse dans l’observation. Tout prend sens et trouve sa place dans les différentes grilles proposées.

Merci Laurence et Claire pour votre vision très éclairée de la pratique psychomotrice et pour votre sens du partage.

J’attends avec impatience la suite, sur la rédaction de ces bilans…

Gabrielle
octobre 2021

Cette formation permet d’avoir une vision plus globale, fine et structurée du bilan psychomoteur. De plus la pédagogie de cette formation est excellente. Les formatrices sont à l’écoute des attentes des participants et s’en nourrissent pour enrichir cette formation au fil des années.

Christophe
janvier 2021

Revisite des bases (et plus) de la psychomotricité permettant d’effectuer un bilan quel que soit le sujet observé. Méthodologie qui nous laisse une grande liberté au final.

Merci à Laurence et Claire pour leur savoir-faire pédagogique et leur complémentarité qui enrichit d’autant la formation.

Dominique
mai 2020

J’ai encore besoin de temps et de pratique pour intégrer cette formation qui était très riche.

Barbara
mai 2020

Très enrichissant pour la pratique psychomotrice, l’observation plus fine du mouvement corporel

Cécile
mai 2020

Grâce à ces formations ma pratique psychomotrice prend sens… Merci !

Manon
mai 2020

Formation qui allie théorie et pratique, qui permet de structurer les épreuves du bilan et de dégager des hypothèses et de donner des pistes pour construire le projet thérapeutique. Cette formation donne des repères pour évaluer le niveau de développement psychomoteur, du développement psycho affectif et son engagement relationnel.

Nicole

Etre en Corps – Formation

Formation Psychomotricité
Danse thérapie
Thérapie corporelle

Ce site n’utilise pas les Cookies

La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION

Gestion Administrative Irène ANDRIANTSOA
 38100 Grenoble
 gestion@etre-en-corps.com
09 70 70 97 15
 https://www.etre-en-corps.com

Retour en haut